Livraison offerte dès 4 paires
5 paires achetés = 1 paire offerte *

Lacets oranges

Pour des baskets blanches et verte ? Des chaussures de running ? Des chaussures en cuir marron ? Si oui, le lacet orange est fait pour vous. Remplacez vos ancienne paire par une nouvelle paire de lacets oranges, en coton, fluo ou cirés.

Accessoire qui passe souvent inaperçu, le lacet est un élément indispensable au quotidien. Outre leur utilité pour tenir nos chaussures, les lacets sont maintenant devenus de vrais accessoires de mode offrant un look stylé, décontracté ou moderne selon sa couleur et son type.

Petite histoire du lacet

Les premiers lacets datent d'une époque lointaine, où l'homme commençait encore à se vêtir. Face aux diverses intempéries, il était impératif de trouver un moyen de se protéger notamment en s'habillant pour couvrir son corps. C'est aussi durant ce temps ou plus précisément durant la préhistoire que les chaussures originelles voient le jour. Elle était confectionnée très simplement à l'aide de peaux d'animaux et pour les tenir, l'on utilisait des ficelles en cuir. Plus tard, ces dernières deviendront les lacets que nous connaissons aujourd'hui. Après la fin XIVe siècle, la conception de chaussure avec des lacets devient enfin un vrai métier. Cela va encore évoluer jusqu'au XVIIe siècle où la production est assurée par des artisans appelés tisseurs. Grâce à l'industrialisation qui commence à s'imposer, ils pouvaient déjà se servir de métier à tisser.

Mais officiellement, nous reconnaissons Harvey Kennedy comme l'inventeur des lacets en 1790. Bien que les attaches en cuir qu'il crée étaient difficiles à manipuler, il aura amassé une énorme somme d'argent avec son dépôt de brevet. En termes de praticité, ce sont les lacets en plastique conçu vers le XXe siècle qui réussissent à s'imposer.

Pourquoi opter pour des lacets orange ?

Parmi les nombreuses couleurs disponibles sur le marché, les lacets orange sont adulés par la plupart des gens. En effet, ils reflètent de l'énergie et de la jeunesse du fait de leur teint clair et plus lumineux. Puisqu'ils restent chaleureux à l'œil, ce coloris nous fait souvent penser à de la joie et de la bonne humeur. Bien entendu, il faut savoir choisir les chaussures qui vont de pair avec ces lacets afin d'être plus stylé. Même avec de petits détails comme ces accessoires, vous apportez une grande différence dans votre tenue en général. Rien qu'en remplaçant les lacets, c'est comme si vous venez de vous procurer de nouvelles paires de chaussures. C'est donc l'occasion d'épater votre entourage en adoptant ce nouveau look. Qui plus est, plusieurs coloris avec des nuances différentes sont mis en vente. Par conséquent, il est possible de trouver facilement les lacets orange idéal pour n'importe laquelle de vos chaussures (bottines, baskets, cuissardes, chaussure de sport).

Les différents types de lacets orange

Pour commencer, nous avons les cordelets, ce sont les lacets orange classiques qui sont les plus connus. Cela est dû au fait qu'ils correspondent à tous les genres de chaussures, que ce soit celles faites en toile ou celle destinée à être portée en ville. Conçus avec du coton tressé, ils sont de taille moyenne et s'adaptent à tout usage.

Ensuite, il existe les lacets ronds qui sont également à base de coton. Par contre, ceux-ci se présentent avec un diamètre plus fin dont les embouts sont pourvus de métal ou plastique. Cela est fait afin de faciliter leur entrée dans les œillets des chaussures, mais aussi pour les préserver des effilochements.

D'un côté, il y a les lacets ronds fins qui comme son nom l'indique ont un diamètre plus petit. Ils ont plus adapté aux bottes à lacets et chaussures de villes. D'autre part, nous avons les lacets ronds cirés. Avec une pellicule de résine les recouvrant, ils sont plus brillants et à la fois plus solides.

Par ailleurs, les lacets orange plats sont plutôt indiqués pour les chaussures communément appelées baskets. Aussi élaborées à partir de coton, leurs largeurs standard sont d'environ 8 mm avec une surface plus plate. Ceux-là sont aussi équipés de plastique ou de métal à leurs extrémités.

Enfin, nous retrouvons les lacets orange extralarges qui sont une variante des lacets plats. De par leur diamètre, ils sont très remarquables une fois installés sur les chaussures. En raison de cette particularité, ils sont faits pour les baskets de skateboard.

Quelques Conseils pour le laçage de vos lacets orange

Actuellement, il existe de nombreux laçages possibles selon le type de chaussure que vous portez. Pour rester dans le confort avec un look décontracté, le laçage militaire est la solution. Il suffit de quelques croisements pour l'accomplir et pas besoin d'attacher les embouts au niveau de la cheville. Parmi les plus rapides à exécuter, le laçage croisé est la façon la plus efficace. Simple aussi bien pour le serrage que le desserrage, il est à privilégier pour les chaussures de sport, de randonné ou les baskets standards. Le laçage parallèle est une autre pratique faite avec des lacets ronds. Sur le côté esthétique, il est très agréable à admire. Le laçage classique quant à lui est celui que nous apercevons souvent dans les boutiques de chaussure de luxe. Une fois fini, il s'apparente à une forme de Z avec un serrage optimal. Encore pour les souliers chics, le nœud Berluti est un technique parfait pour une tenue impeccable. Cette méthode nécessite d'être réalisée avec des lacets fins. Il s'agit d'un double nœud, solide et qui est à la fois gracieux et pourtant facile à défaire. Toutefois, il faut être assez agile pour le faire correctement. Pour finir, il y a le laçage en échelle, adapté aux chaussures de montagne ou de randonnée.

Avis Trustpilot
TrustScore 4.5 sur 5